lundi 23 février 2009

Un souvenir sur HCB

Il y a quelques années, peu avant la disparition de Cartier Bresson, deux expositions de ses oeuvres se tenaient en même temps à Paris .
Je pense maintenant que c'était en l'an 2000 , car j'avais fait le pari, pour fêter photographiquement le passage au XXI° siècle , de faire un portrait par jour.
Michel Cabaud nous convia aux vernissages , HCB était présent dans l'une des galeries.
L'occasion était trop belle et je m'apprêtais à sortir mon Leica a l'instant décisif lorsque, chemin faisant, exactement devant l'agence photographique Roger Violet rue de Seine , Michel me fit cette remarque :
-" Surtout tu ne t'avises pas de prendre Henri en photo, il déteste ça. Si tu sors ton appareil, il va sortir son Opinel de sa poche et te poursuivre hors de la galerie "

Michel connaissait bien son Henri car , en tant que graphiste, il avait fait pour lui la maquette de l'un de ses albums .
Il n'y eu pas de portrait de Cartier Bresson ce soir là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire